Rucher pilote : Le rucher du Val de Sarthe

. ROMAINOriginaire du Nord, mais ayant vécu toute sa jeunesse au Mans, Romain Bontems est revenu dans la région en 2011, et a créé les Ruchers du Val de Sarthe en 2012. Il a actuellement plusieurs ruchers dans le sud-ouest du département. Cette installation est le fruit -et le commencement !- d’un projet lentement mûri depuis 2004, après une première vie passée principalement dans le domaine de la formation. Son objectif premier est de promouvoir le terroir local, en valorisant les différentes variétés de miel qu’on peut y produire. Aujourd’hui, il est possible, en achetant local, de choisir dans une gamme de miels qui satisfont tous les goûts, du plus doux au plus typé. La richesse et la variété des territoires se retrouve aussi dans l’apiculture, et pour Romain il est à la portée de chacun de se laisser encore surprendre par son environnement familier. En acceptant que ses ruchers deviennent rucher pilote pour le programme expérimental Liens d’Abeilles, Romain a choisi de s’impliquer pour soutenir une filière en difficulté et trouver des solutions concrètes de préservation des colonies d’abeilles domestiques. Son travail consiste également à la diffusion de bonnes pratiques apicoles intégrant compétences techniques et connaissances scientifiques accrues.

Liens d'Abeilles logo 300

Dernières actus du rucher

Une saison 2016 en dents de scie

La saison apicole s'est décalée de plusieurs semaines, mais le mois de mai a finalement été chaud et les récoltes étaient au rendez-vous. Hélas, les colonies ont profité de ce brusque changement de climat pour essaimer. Il a fallu beaucoup de temps pour que les ruches...

lire plus

Un printemps froid

Le printemps est arrivé il y a un mois, avec son alternance de douceur et de fraîcheur, parfois de froid. C’est là tout l’enjeu de cette saison risquée pour l’apiculture sous nos latitudes. Les abeilles reçoivent en effet tous les signaux de la nature pour développer...

lire plus

Abeilles et climat

Les abeilles mellifères sont extrêmement actives pendant la belle saison. Dès la fin de l’hiver, elles profitent des quelques belles journées ensoleillées pour explorer l’environnement et commencer à rechercher les sources de nourriture. Le saule marsault et le...

lire plus

Le Rucher du Val de Sarthe comporte plusieurs lieux dans le Sud Sarthe. Le rucher pilote du projet Liens d’Abeilles est établi à Asnières-sur-Vègre dans une boucle de la rivière, en deux lieux :
Sur l’exploitation de Thierry Bouvet, agriculteur : les ruches sont installées dans une prairie protégée au sud par les bois de Dobert qui comportent de nombreux arbres mellifères.
Sur le Verger conservatoire de l’Association Patrimoine : les ruches sont installées tout près des pommiers aux variétés anciennes et protégées à l’est par le parc du château de Moulin-Vieux.
En outre, les abeilles profitent des fleurs et fruitiers des jardins du village situé à proximité, dont plus d’une vingtaine sont labellisés refuge LPO zéro pesticide.

SONY DSC→ Voir les ruches disponibles au parrainage à Asnières-sur-Vègre

Romain Bontems prépare pour 2016 un second rucher labellisé Liens d’Abeilles qui sera établi à Chantenay-Villedieu, près du ruisseau des Deux Fonds, dans un biotope préservé très riche au niveau de la biodiversité florale sauvage. Cet espace fait l’objet d’un suivi particulier dans le cadre des mesures compensatoires liées aux milieux humides mises en place à la suite des travaux de la ligne LGV. Un inventaire faunistique et floristique permet de suivre son évolution.

>>  Mentions légales                 Photographies : Isabelle Clep-Guetny, tous droits réservés.