apiculture médiévaleLancer les premiers parrainages de Liens d’Abeilles lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015, quoi de mieux pour symboliser la nature de notre démarche en rappelant l’importance du patrimoine naturel et culturel lié aux abeilles.

Tant domestiques que sauvages, les abeilles sont menacées. Les colonies s’effondrent et les pollinisateurs sauvages meurent. Ce désastre écologique et économique se répète partout dans le monde.
L’apiculture traditionnelle disparaît. Le maintien en vie des colonies impacte fortement l’activité apicole et implique des compétences techniques et des connaissances scientifiques accrues. En 10 ans, le nombre d’apiculteurs a diminué de 40%.

Le programme de parrainages Liens d’Abeilles vous propose de soutenir un apiculteur local en l’aidant à remplacer des colonies disparues et lui permettre ainsi de proposer un miel de qualité. C’est également créer un lien direct et privilégié avec lui à travers la rétrocession de miel issu de ses ruches.
Et grâce au coffret de parrainage, vous recevez des outils de sensibilisation pour vous aider à protéger les pollinisateurs sauvages.
Votre parrainage vous engagent sur une durée choisie (3 mois, 6 mois, une année) que vous renouvelez comme vous le souhaitez.

Venez nous rencontrer lors de ce week-end des 19 et 20 septembre au château de Verdelles (72) et retirer votre coffret de parrainage. Vous découvrirez le travail de Romain Bontems, apiculteur du Rucher Val de Sarthe et naisseur d’essaims. Il vous fera partager sa passion pour les abeilles et ses connaissances en préservation des colonies. Bruno Clep, éco-paysagiste et restaurateur de biodiversités vous guidera dans des actions concrètes à mettre en place pour soutenir les abeilles sauvages.

→ En savoir plus sur les parrainages Liens d’Abeilles 

JEP2015A découvrir également lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, à Verdelles (entre Poillé et Asnières-sur-Vègre) :  
  – Visites guidées du château par l’Association Patrimoine d’Asnières (14H et 17H30 – 2€)  
  – Animation/expo par la LPO Sarthe “Biodiversité et patrimoine bâti” (gratuit, dans la grange du château)
Et pour plus de renseignement sur le château : verdelles.fr

Ceux qui veulent peuvent apporter leur pique-nique et déjeuner sur place.