Romain Bontems rucher Val de SartheL’hiver est installé et les abeilles hivernent dans la ruche pour maintenir la température à 35°C. Cela n’est pas une mince affaire et consomme l’essentiel de leur énergie et de leurs réserves de nourriture. Il faudra les nourrir d’ici quelques semaines pour les aider à passer ces mois difficiles.
La totalité des ruches du Verger Conservatoire (situé près du village) ont été transportées dans un pré sur la ferme de l’Ongle Brun, à 1km, située dans un cingle de la Vègre et entourée de bois, ce qui permet une meilleure disponibilité de fleurs sauvages.
De plus les poulets de Loué élevés sur cette ferme aident efficacement à lutter contre le frelon asiatique en les dévorant.
En effet le rucher d’Asnières a fait face à de grosses pertes l’hiver dernier à cause du frelon, et ce malgré une campagne de piégeages au printemps précédent au niveau du village.
Grâce à l’aide de Liens d’Abeilles, les colonies touchées ont été remplacées avec de jeunes essaims de l’année.
Il y a actuellement 10 ruches dans ce rucher, et l’objectif pour la saison prochaine est de le compléter pour retrouver le niveau de 20 colonies.
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien.

→ Retour page Actus du Rucher du Val de Sarthe