logo liens d'abeillesEnrayons la disparition des abeilles

Les abeilles sont menacées : produits phytosanitaires, ondes radio-magnétiques, effondrement de la biodiversité à butiner, mais aussi affections nouvelles (varroa, nosémoses) et prédateurs (frelons asiatiques…). Tant sauvages que domestiques, elles disparaissent et le nombre de colonies (ruches, essaims) chute au niveau local comme au niveau global.
Les programmes de parrainage et mécénat que propose Liens d’Abeilles soutiennent les apiculteurs locaux dans leur mission de préservation des colonies d’abeilles domestiques. Il vous permet également de participer à nos actions de sensibilisation et de protection des abeilles et pollinateurs sauvages.

La majorité de notre nourriture est issue directement ou indirectement de la pollinisation, c’est-à-dire de la fécondation des fleurs, qui produit légumes, fruits et semences. Les abeilles domestiques, en butinant, jouent un rôle primordial dans ce processus. Mais à elles seules, elles ne peuvent accomplir cette tâche : les autres insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons, papillons…) sont tout aussi importants. Nous avons besoin d’une pollinisation croisée et multiple.
Aujourd’hui, les populations de pollinisateurs sauvages sont elles aussi très menacées, et nos abeilles domestiques ne pourront les remplacer dans le rôle qu’elles ont à jouer. Notre sécurité alimentaire est en danger. Grâce aux parrainages et mécénats, Liens d’Abeilles développe des outils de sensibilisation et met en place des actions concrètes visant à protéger les pollinisateurs sauvagessur le terrain. Chacun, parrain individuel ou collectif (entreprises mécènes, collectivités…) peut y participer activement.

logo liens d'abeillesPréservons les pollinisateurs sauvages

logo liens d'abeillesSoutenons l’apiculture locale en circuit court

L’apiculture traditionnelle locale disparait conjointement avec la polyculture. Dans notre région, en plus des quelques apiculteurs professionnels, peu d’agriculteurs maintiennent encore une activité apicole complémentaire. Par ailleurs, des particuliers, amateurs ou passionnés, ont quelques ruches, mais avec un niveau d’expertise parfois inégal qui ne permet pas de faire face à la mortalité récurrente actuelle des colonies. Le maintien en vie des colonies impacte fortement l’activité apicole (tant sur le plan du travail que sur le plan financier). Il implique des compétences techniques et des connaissances scientifiques accrues.
Parrainer une ruche, c’est aussi soutenir un apiculteur dans son travail et lui permettre de proposer un produit local de qualité. C’est créer également un lien direct et privilégié avec lui grâce à l’approvisionnement en circuit court du miel issu de ses ruches.

Chez Liens d’Abeilles nous croyons que les  liens humains et les relations croisées entre les acteurs de la vie locale (associations, entreprises, particuliers, collectivités, …) sont essentiels.
Par l’intermédiaire des parrainages et mécénats se constitue un micro-réseau social d’implication locale où chacun peut contribuer à un projet commun : protéger la biodiversité du territoire où nous vivons.

 

logo liens d'abeillesCréons des liens humains de proximité

>>  Mentions légales                 Photographies : Isabelle Clep-Guetny, tous droits réservés.