Noé a lancé un appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages ». afin de soutenir des acteurs locaux engagés pour la conservation des pollinisateurs sauvages. Ce programme soutient la mise en place d’actions pour la préservation des espèces menacées et des milieux où elles vivent, en testant des solutions concrètes et des techniques pour agir sur le terrain. Protéger et maintenir les populations d’insectes pollinisateurs en bon état de conservation, c’est aussi favoriser d’autres espèces et contribuer aux équilibres écologiques.

Nous sommes heureux de faire parti des 5 lauréats 2018.

Dans la basse vallée de la Vègre, nous sommes en train de mettre en place, avec le soutien du laboratoire Médiflor Oropolis, le projet #1001fleurs qui va permettre le développement des populations d’abeilles sauvages sur des parcelles où la biodiversité végétale sera régénérée par l’implantation de bandes fleuries (surface 2019 : 20 hectares).
Noé nous accompagne en soutenant financièrement l’installation de gîtes à insectes favorisant leur reproduction.

Ce projet cherche à impliquer des acteurs ayant un impact important sur la régénération de cet écosystème (agriculteurs, jardiniers…), afin in fine de permettre la mise en place et l’appropriation de pratiques vertueuses au niveau agricole et de jardinage.

La publication d’un guide ou du matériel de communication servira à sensibiliser un plus large public à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages.

 

Découvrir le site de Noé : noe.org