Réaliser un piège à frelon asiatique en matériaux recyclés

Il vous faut :

  • 2 bouteilles d’eau non gazeuse en plastique de même marque, cannelées desquelles vous aurez décoller les étiquettes papier
  • de l’adhésif large,
  • 1,20m de ficelle résistante à la pluie,
  • 1 bouchon de liège coupé en rondelle ou une petite plaque de polystyrène ou un morceau de mousse plat, plus petit que le calibre du fond de bouteille
  • forets de 5mm et de 9mm

Pour l’appât :
Il faut qu’il soit le plus sélectif possible : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles ni les petits insectes. Le plus efficace se compose de :

  • 1/2 V de bière (brune),
  • 1/4 V de grenadine (ou cassis),
  • 1/4 V de vin blanc

Vous pouvez ajouter aussi des squelettes de crevettes (ils aiment les protéines, ce sont des carnivores)

Réalisation

piège frelon asiatique– Dans la 1ère bouteille, percez des trous de 9mm de Ø à différents niveaux (ils permettront aux frelons de rentrer).
– Coupez la 2ème bouteille au 3/4 de sa hauteur et percer dans sa partie supérieure des trous de 5,5mm de Ø (ils permettront aux petits insectes capturés de s’échapper au dessus du liquide).
– Percez 2 trous à 3cm de la coupure horizontale pour passer la ficelle et fixez-la très solidement par des noeuds à l’intérieur.

piège frelon bouteilleDans la bouteille coupée, versez l’appât liquide jusqu’en dessous du niveau des trous percés.
Déposez des flotteurs sur votre mélange en faisant attention de laisser une surface de liquide accessible.

piège bouteilleRetournez la 1ère bouteille entière et l’engager dans celle qui a l’appât.
Remontez bien la ficelle le long du piège et renforcez-le avec de l’adhésif à la jonction des 2 bouteilles ainsi qu’au sommet pour la fixer solidement.

flotteursExemple : des rondelles de bouchon en liège servent de flotteurs sur l’appât liquide pour éviter aux petits insectes de se noyer.

Pose

 

– Accrochez votre piège en hauteur, dans un arbre par exemple, si possible au soleil, près d’un point d’eau.
– Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquentés par les habitants du lieux : évitez terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…

Afin de ne pas mettre en péril d’autres insectes, vous devez surveiller votre piège tous les 2 jours. Si trop d’insectes non ciblés sont capturés, vous devez stopper le piégeage !

Nettoyez et changez votre appât tous les 15 jours.
Note : lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des phéromones qui attireront les autres frelons alentour.

 

Afin d’attraper de façon sélective le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien définies, afin d’éviter que trop d’autres insectes n’y soient pris. Le but est de piéger les femelles frelons fondatrices (celles qui vont reconstruire ailleurs un autre nid). Il ne faut donc les poser impérativement que :

  • du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation.
  • et du 15 octobre à la fin novembre.

Les pièges doivent obligatoirement ensuite être ôtés.

Prévoyez :

  • 4 pièges pour 1000m2
  • Mettez une très forte quantité de pièges aux abords des points d’eau qui sont abrités des vents dominants.

 

Débarrassez-vous du piège rempli de frelons

Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :

  • Placez le piège dans un seau ou une bassine.
  • Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.
  • Attendez 24 heures pour vider votre piège et le remplir à nouveau d’appât liquide
  • Vous pouvez, si vous préférez, le remplacez-le par un nouveau, facile à faireet peu couteux.

 

Faites détruire les nids de frelons asiatiques

Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous.

  • Ne vous aventurez en aucun cas à le rechercher, encore moins à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand : une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique.
  • Renseignez-vous à votre mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels qui interviennent dans votre région. Certaines casernes de pompiers acceptent de se déplacer. Mais ne contactez pas Liens d’Abeilles : nous ne pouvons rien faire contre les nids.
  • Faites appel exclusivement à ces professionnels (s’il y a des frais, ils seront à votre charge).

À savoir : la destruction des nids de frelons n’est pas obligatoire, mais si vous n’y avez pas procédé, vous seriez tenu pour responsable si quelqu’un se faisait piquer.

D’autre part, n’hésitez pas à le signaler à travers ce formulaire du Muséum National d’Histoire Naturelle qui cartographie sa progression (Voir plus d’infos) 

La législation officielle présentant les mesures de surveillance, de prévention et de luttes permettant de limiter l’impact du frelon asiatique sur les colonies d’abeilles domestiques sur le territoire national : lutte-frelons-asiatiques.pdf