Comment réussir sa bande fleurie
Vous devez tout d’abord choisir un emplacement ensoleillé
Vous devez ensuite préparer votre sol de façon à faire un faux-semis qui permettra d’éliminer les mauvaises herbes qui risqueraient de perturber votre bande fleurie. Vous retournez la parcelle à la bêche puis nivelez le sol. Vous laissez reposer la terre jusqu’à l’apparition des mauvaises herbes (jusqu’au stade 3 feuilles) que vous détruisez ensuite à la binette. Vous renouvelez l’opération 2 à 3 fois de façon à épuiser toutes les mauvaises graines dans le sol.
Au printemps, au moment de semer votre bande fleurie, vous griffez la surface de la terre pour éliminer les mottes. Puis vous pouvez semer vos graines. Bien qu’il y ait des cosses de sarrasin dans votre sachet, vous pouvez rajouter une granulométrie supplémentaire (sable, semoule, gros grains) afin d’optimiser une meilleure répartition des semences, ainsi que de la farine (10 à 15%) pour plus de visibilité pour l’étalement de votre semis.
Griffez légèrement en surface (sur 1 à 2 cm de profondeur) pour ne pas trop enfoncer les graines puis plombez le sol avec un rouleau ou en tapant avec le dos de votre râteau afin que les graines adhèrent bien à la terre.
Si la saison s’avère sèche, n’hésitez pas à arroser (arrosage en pluie) jusqu’à la germination des graines, mais sans trop tremper le sol. Ensuite espacer les arrosages.
Centaurée bleue, carotte sauvage, chicorée, marguerite, phacélie, melilotus (photos du bandeau en haut).
et non visibles : mauve, silène rose, chrysanthème des moissons, achillée blanche.
Floraison de juillet à octobre