Le blog de Liens d’Abeilles
Jardin-forêt ou forêt-jardin ?
Dans notre cas, nous avons commencé il y a plus de 35 ans par un jardin “d’agrément” fleuri de vivaces et un potager séparé, plus quelques fruitiers sous lesquels poussait une pelouse que l’on tondait. Puis au fil des années, nous avons planté plus densément les fruitiers et petits fruits, diminuant les parties engazonnées, afin d’aller vers plus d’autonomie alimentaire locale. La découverte de la permaculture avec son principe de sol forestier pérenne pour cultiver y compris les légumes, nous a orienté vers un étagement des plantations et notre jardin a alors commencé à ressembler à un jardin-forêt.
La prise de conscience du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ont encore modifié notre façon d’appréhender l’aménagement des espaces pour tendre vers une forêt-jardin comestible :
pour s’adapter aux canicules, notre objectif est devenu de n’avoir que très peu d’espaces totalement en plein soleil. Des plantations denses d’arbres fruitiers de taille moyenne favoriseront en retour la captation du carbone (co-bénéfice). Si une partie du jardin reste dédié au potager, nous avons décidé de mélanger ensemble fleurs, légumes, petits fruits un peu partout dans la jardin pour favoriser les pollinisateurs sauvages : les m2 dédiés aux pollinisateurs ds le potager sont regagnés ailleurs en plantant des légumes au milieu des parterres de vivaces, principalement sur des structures verticales. Certains comme les haricots apportent par la même occasion de l’azote aux plantes qui les environnent. Et des petits fruits trouvent facilement leur place en lisières ombragées des massifs, ou en agrippant leurs lianes dans les branches des arbres.
Nous sommes encore en chemin, et ces dernières années nous ont montré que les défis écologiques et climatiques actuels nous demandaient une adaptation constante de nos méthodes de jardinage. Cela passe aussi par la mise en relation avec d’autres lieux également en recherche afin de faire face ensemble aux défis que posent notre civilisation thermo-industrielle.
Autrice : Isabelle Clep-Guetny